Le début du Chemin…

L’apprentissage par les compétences 

  • La pente école 
  • Le vol intermédiaire 
  • le grand vol

 

L’apprentissage par les compétences à l’aide du vol bi-place  

  • La pente école 
  • Vol bi place en double commande 
  • Le grand vol

calendrier des stages chamrousse parapente 2023

CGV chamrousse parapente

En 2023 Les évolutions de l’activité sont de plus en plus protectrices pour le pilote.

Un réel changement philosophique est en train d’opérer, les compétences apparaissent, et le chemin est plus lisible.

Livret-initiation-2022  (lisez ce contenu)

Nous vous proposons une formation modulaire « Apprentissage par les compétences »  qui permet à chacun de se positionner à son rythme, sans subir des situations non voulues, ou subies par ignorance (il est très facile aujourd’hui de se retrouver en l’air très vite et de subir la situation sans y être préparé).

Le contrat de départ est : « J’irai quand je serai prêt, et nous le décidons ensemble ».

Notre posture :

En toute humilité, ce sport est complexe, et merveilleux. Prenons le temps !

Un Pilote n’est qu’un homme ou une femme ordinaire, confronté à des situations extraordinaires.

La progression qui est proposée ci dessous  est fidèle à la Nouvelle Rosace des compétences  du  Label Ecole Française de Vol Libre  2023

 Voici les compétences attendues pour aller jusqu’aux premier grand vol sans autonomie.

Tarif 200 eu Tarif 360 eu  Tarif 120 eu/jour
L’Initiation Module 1

(2 jours = 5h/j max)

découvrir, manipuler, expérimenter, comprendre l’activité.

L’initiation Module 2

(2 jours = 5h/j max)

Préciser son geste, construire sa technique, découvrir le vol, atterrir, respecter des procédures.

La fin de ce module ne garantit pas de partir seul en grand vol
L’Initiation Module 3

Voler seul si c’est possible en  radio – guidage et suivant un plan de vol établit à l’avance avec les 2 moniteurs.

Aérologie Aérologie Aérologie
  • Repérer le sens du vent
  • Prendre en compte la forme du terrain
  • Pré-vol Points de sécurité
  •  Les variations et l’intensité
  • Choisir l’emplacement
  • Choisir le moment de la mise en action
    • Prendre les repères topographiques
    • Lecture aérologique
    • Assimiler le débriefing
    La Technique    La Technique    La Technique   
    • Orientation face au vent
    • Démélage
    • Installation sellette
    • Prise des commandes
    • Choix du moment
    • Gonflages
    • Recentrage (course)
    • Freinage
    • Pilotage au sol 
    • Accès à la sustentation
    En pente école ou en vol bi-place pédagogique 

    • Réaliser un décollage
    • Suivre un plan de vol simple
    • Réaliser un atterrissage
    Gérer un grand vol en entier

    • S’installer en position de pilotage
    • Manoeuvrer
    • Tenir un plan de vol
    • Réaliser une approche
    • Atterrir
    Les Facteurs Non-Techniques Les Facteurs Non-Techniques Les Facteurs Non-Techniques
    • Observer le milieu
    • Respecter le matériel
    • Se concentrer
    • Partager son ressenti
    •  Prendre en compte les procédures
    • Connaître les règles de sécurité
    • Etre prêt à voler
    • Check-list
    •  Gérer l’anxiété
    • Observer son fonctionnement et se respecter
    • Prendre conscience des facteurs non techniques
    L’environnement L’environnement L’environnement
    • Connaître les obligations légales
    • Respecter l’environnement et les zones de pratique
    • Respecter les règles d’utilisation des sites
    • Aborder les règles de priorité en vol
    Prise de Décision Prise de Décision    Prise de Décision   
    • Avoir conscience de son niveau
    • Prendre la décision d’aller au niveau suivant
    • Avoir conscience de son niveau
    • Prendre la décision d’aller au niveau suivant
    • Avoir conscience de son niveau
    • Prendre la décision d’aller au niveau suivant
    Les cours théoriques pour ce module :   Les cours théoriques pour ce module :   Les cours théoriques pour ce module :  
    • Principes aérodynamiques et mécaniques
    • Météo Aérologie Niveau débutant
    • Environnement Légal
    • Les Facteurs non techniques, la rosace des compétences
    • Connaître les règles de sécurité (Brieffing – checklist -double check – Attitude – Conscience de la situation)
    • L’entretien du matériel
    • Briefing décollage + procédures
    • Briefing Petit vol en ligne droite + manoeuvrer
    • Briefing Atterrissage + procédures
    • Débriefing technique et pédagogique
    • L’utilisation de la radio + procédures panne radio
    • Connaître les règles de sécurité
    • Briefing utilisation parachute de secours
    • Séance de pilotage virtuelle + briefing grand vol
    • Briefing +Vol bi place pédagogique de contrôle
    • Le plan de vol
    • Les processus d’urgence 
    • Les priorités
    Tarif  200 eu = 3 séances + 5 cours théoriques Tarif  360 eu = 3 séances +3 cours théoriques Tarif 120 eu / jour = 2 séances/jour

    1 Séance =   1 séance de 3h00 en pente école + Debriefing

    ou                1 vols bi place Pédagogique + un débriefing 

    ou               1 cours technique ou non technique + 1 cours théorique  

    ou               1 vol solo +Briefing +debriefing

    ou               2 cours Théoriques

    calendrier des stages chamrousse parapente 2023

    CGV chamrousse parapente

    • Nous validerons avec vous chaque niveau, à l’aide d’outils d’auto-évaluation + notre expertise et notre conseil.
    • Les temps d’apprentissages sont personnels, et non reproductibles d’une personne à l’autre.
    • Nous proposons un apprentissage par module, qui vous garanti des compétences robustes avant d’aller dans le module suivant.

    Les outils : 

    La Pente école :

    • Nous possédons plusieurs pentes école privées, à différentes altitudes, et avec des orientations différentes.
    • Nous avons accès à des vols intermédiaires de 20 à 150 m de dénivelée.
    • Nous avons accès à de multiples grands vols, de 200 à 1850 mètres de dénivelée.
    • Le bi place pédagogique en double commande est utilisé avant les mises en situation Anxiogènes. 
    • Le nombre d’élèves : 3 à 4 maximum et 1 en apprentissage par le bi-place en double commande.

    Les Tâches ou actions  prises unes par unes sont simples à comprendre ou reproduire, c’est leur assemblage dans un temps précis qui complexifie la réalisation .

    Nous parlons alors de « Charge de pilotage » (3 ou 4 actions à réaliser en même temps dans une chronologie établie à l’avance).

    Conseil : 

    Il est fort probable qu’en participant à ces modules, chacun prenne conscience du chantier à réaliser. Ne vous projetez pas trop vite, donnons nous les chances de réussir en prenant le temps.

    Un Pilote n’est qu’un homme ou une femme ordinaire, confronté à des situations extraordinaires.

    Exemple :

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