Le début du Chemin…(et ça peut aller très vite)
C’est un moment important, et tout les futurs pratiquants n’y ont pas accès de la même manière.
Nous avons choisis d’aller à contre sens de ce qui ce fait actuellement, et plutôt dans le sens de ce qui fonctionne dans d’autres activités aéronautiques et qui donne des résultats qualitatifs et indiscutables.
L’Apprentissage par les « COMPETENCES » (au nombre de 7) ou CBT
La connaissance | Le pilotage | Les procédures | Conscience de la situation | Gestion de la charge de pilotage | Décision | Communication |
Ensemble de savoirs indispensables……. | Aptitude à piloter en sécurité dans l’ensemble de l’enveloppe du vol……. | Capacité à connaître l’ensemble des procédures et à les utiliser…… | Capacité à percevoir et comprendre une ou des situations en lien avec le vol…. | Capacité à planifier et à organiser son travail…. | Capacité à choisir un projet d’action en fonction des circonstances et l’utiliser dans le temps disponible ….. | Capacité à échanger de façon verbale et non verbale…. |
Nous utilisons tous les supports liés au niveau des élèves
- La pente école
- Le vol biplace
- La mise en situation dans les zones d’apprentissage optimale
- L’apprentissage supervisé
- La mise en relation entre la théorie et son application opérationnelle sur le terrain
- L’évaluation du niveau réel
Nous co-construisons avec l’élève, dans l’objectif de l’élève, en tenant compte des réalités de l’activité.
Exemple de plan de formation |
Tarif 200 eu | Tarif 360 eu | Tarif 120 eu/jour |
L’Initiation Module 1
(2 jours = 5h/j max) découvrir, manipuler, expérimenter, comprendre l’activité. |
L’initiation Module 2
(2 jours = 5h/j max) Préciser son geste, construire sa technique, découvrir le vol, atterrir, respecter des procédures. La fin de ce module ne garantit pas de partir seul en grand vol |
L’Initiation Module 3
Voler seul si c’est possible en radio – guidage et suivant un plan de vol établit à l’avance avec 2 moniteurs. |
Connaissance | Connaissance | Connaissance |
Conscience de la situation | Conscience de la situation | Conscience de la situation |
Pilotage | Pilotage | Pilotage |
Procédures | Procédures | Procédures |
Décision | Décision | Décision |
Charge de pilotage | Charge de pilotage | Charge de pilotage |
Communication | Communication | Communication |
Tarif 200 eu = 3 séances + 5 séances connaissance | Tarif 360 eu = 3 séances +3 séances connaissance | Tarif 120 eu / jour = 2 séances/jour |
La fin du module ne signifie pas qu’il est appris et compris, les tests d’évaluation confirmeront ou pas le passage au module suivant
Ceci à pour but de vous éviter l’entrée dans une formation (la dépense d’argent sans résultat) qui vous mènera à l’arrêt de l’activité en ayant grillé les étapes incontournables de la montée en compétence et donc de l’autonomie du niveau que vous visez
- Nous validerons avec vous chaque niveau, à l’aide d’outils d’auto-évaluation + notre expertise et nos tests d’évaluation et enfin notre conseil (en lien avec les compétences terminales attendues par la progression FFVL et les brevets)
- Les temps d’apprentissages sont personnels, et non reproductibles d’une personne à l’autre.
- Nous proposons un apprentissage par module, qui vous garanti des compétences robustes avant d’aller dans le module suivant.
Conseil :
Il est fort probable qu’en participant à ces modules, chacun prenne conscience du chantier à réaliser. Ne vous projetez pas trop vite, donnons nous les chances de réussir en prenant le temps.