Le début du Chemin…
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
calendrier-chamrousse-parapente-2023
En 2023 Les évolutions de l’activité sont de plus en plus protectrices pour le pilote.
Un réel changement philosophique est en train d’opérer, les compétences apparaissent, et le chemin est plus lisible.
Livret-initiation-2022 (lisez ce contenu)
Nous vous proposons une formation modulaire « Apprentissage par les compétences » qui permet à chacun de se positionner à son rythme, sans subir des situations non voulues, ou subies par ignorance (il est très facile aujourd’hui de se retrouver en l’air très vite et de subir la situation sans y être préparé).
Le contrat de départ est : « J’irai quand je serai prêt, et nous le décidons ensemble ».
Notre posture :
En toute humilité, ce sport est complexe, et merveilleux. Prenons le temps !
Un Pilote n’est qu’un homme ou une femme ordinaire, confronté à des situations extraordinaires.
La progression qui est proposée ci dessous est fidèle à la Nouvelle Rosace des compétences du Label Ecole Française de Vol Libre 2023 |
Voici les compétences attendues pour aller jusqu’aux premier grand vol sans autonomie.
L’apprentissage par les compétences |
Tarif 200 eu | Tarif 360 eu | Tarif 120 eu/jour |
L’Initiation Module 1
(2 jours = 5h/j max) découvrir, manipuler, expérimenter, comprendre l’activité. |
L’initiation Module 2
(2 jours = 5h/j max) Préciser son geste, construire sa technique, découvrir le vol, atterrir, respecter des procédures. La fin de ce module ne garantit pas de partir seul en grand vol |
L’Initiation Module 3
Voler seul si c’est possible en radio – guidage et suivant un plan de vol établit à l’avance avec les 2 moniteurs. |
Aérologie | Aérologie | Aérologie |
|
|
|
La Technique | La Technique | La Technique |
|
En pente école ou en vol bi-place pédagogique
|
Gérer un grand vol en entier
|
Les Facteurs Non-Techniques | Les Facteurs Non-Techniques | Les Facteurs Non-Techniques |
|
|
|
L’environnement | L’environnement | L’environnement |
|
|
|
Prise de Décision | Prise de Décision | Prise de Décision |
|
|
|
Les cours théoriques pour ce module : | Les cours théoriques pour ce module : | Les cours théoriques pour ce module : |
|
|
|
Tarif 200 eu = 3 séances + 5 cours théoriques | Tarif 360 eu = 3 séances +3 cours théoriques | Tarif 120 eu / jour = 2 séances/jour |
L’apprentissage par les compétences à l’aide du vol bi-place
Modules 1 et Module 2 durée 5 jours 1 élève / 1 moniteur dates souples hors calendrier 5 j Tarif : 900 eu (+ 120 eu /j pour les grands vols)
1 Séance = 1 séance de 3h00 en pente école + Debriefing
ou 1 vols bi place Pédagogique + un débriefing
ou 1 cours technique ou non technique + 1 cours théorique
ou 1 vol solo +Briefing +debriefing
ou 2 cours Théoriques
calendrier des stages chamrousse parapente 2023
- Nous validerons avec vous chaque niveau, à l’aide d’outils d’auto-évaluation + notre expertise et notre conseil.
- Les temps d’apprentissages sont personnels, et non reproductibles d’une personne à l’autre.
- Nous proposons un apprentissage par module, qui vous garanti des compétences robustes avant d’aller dans le module suivant.
Les outils :
La Pente école :
- Nous possédons plusieurs pentes école privées, à différentes altitudes, et avec des orientations différentes.
- Nous avons accès à des vols intermédiaires de 20 à 150 m de dénivelée.
- Nous avons accès à de multiples grands vols, de 200 à 1850 mètres de dénivelée.
- Le bi place pédagogique en double commande est utilisé avant les mises en situation Anxiogènes.
- Le nombre d’élèves : 3 à 4 maximum et 1 en apprentissage par le bi-place en double commande.
Les Tâches ou actions prises unes par unes sont simples à comprendre ou reproduire, c’est leur assemblage dans un temps précis qui complexifie la réalisation .
Nous parlons alors de « Charge de pilotage » (3 ou 4 actions à réaliser en même temps dans une chronologie établie à l’avance).
Conseil :
Il est fort probable qu’en participant à ces modules, chacun prenne conscience du chantier à réaliser. Ne vous projetez pas trop vite, donnons nous les chances de réussir en prenant le temps.
Un Pilote n’est qu’un homme ou une femme ordinaire, confronté à des situations extraordinaires.
Exemple :