Methodologie de la sécurité

Fiche d’inscription chamrousse parapente 2017

 

« les excellents pilotes sont ceux qui utilisent leur jugement éclairé afin d’éviter de se retrouver dans des situations où ils devraient faire appel à leur adresse exceptionnelle  » (Jean Gabriel CHARRIER / Xavier BEVANT)

Ce qui au demeurant ne les empêche pas de posséder une adresse exceptionnelle et pourtant cela ne leur garanti en rien de rester en bonne santé .

Objectif :  Cette formation va vous apprendre à vous occuper de tous les facteurs non techniques  qui représentent 80% de la part d’un accident.

csm_ION4-11894_4fef746dceLe pilote est un individu ordinaire confronté à des situations extraordinaires

Mais c’est quoi la SECURITE ????
Quoi que vous fassiez, vous prenez le risque de vous tromper !!!
Chaque jour on vous abreuve d’un terme magique issu des sphères hautement qualifiées du Marketing et de l’illusion « En toute Sécurité »!!!

Un peu comme si vous aviez l’obligation de voler en toute sécurité.

Vous avez fait un stage SIV ou de PILOTAGE et pourtant vous constatez que malgré votre technique de pilotage il manque cette part invisible et pourtant si importante que vous n’arrivez pas à définir, mais qui vous mène toujours au même point que vous n’appréciez pas forcément.
atterrir aux basses vitesses
La Sécurité est un terme générique qui englobe plusieurs compétences.
Le pilotage en est une, mais il existe aussi :

Le voler Bien ou le voler sûre !

80% des facteurs contributifs d’accidents, sont issu de compétences non techniques.

Sans provoquer la chance, il y a fort à parier que si vous voulez durer dans ce sport, il va falloir augmenter cet indice de compétence et ouvrir votre esprit à la curiosité.

Exemple : Peut-on prédire le type de masse d’air dans laquelle on va voler ; avant même de prendre sa voiture ? Réponse Oui.
Exemple : Puis-je étalonner ma résistance mentale en fonction du degrés d’instabilité de l’air ? Réponse Oui.
Exemple :Mon aile est bien, mais ma sellette mal réglée peut anéantir mon équilibre de pilotage et de perception que dois-je faire ?.
Exemple :J’ai peur quand ça bouge ! Peur de quoi ?????

Les symptômes sont multiples, les croyances peuvent s’avérer destructrices.

Depuis plus de 10 ans vous avez été biberonné à l’extrait d’ultra-spécialisation technique, et cela ne règle pas votre problème.

Depuis l’avènement de l’internet, des blogs et des forums, l’information devient source d’erreur et de croyance qui mènent souvent à l’échec.
Les rumeurs; les effets de mode éphémères, le marketing et ses promesses illusoires, sont autant d’obstacles sur la route de votre bonheur aérien.

La presse écrite est plus vigilante et propose plus souvent des articles construits et vérifiés ; mais êtes vous capable d’appliquer les solutions à vous même ?cropped-Italy037.jpg

Ce Module : METHODOLOGIE DE LA SECURITE  vous permettra d’aborder les autres thèmes qui figurent dans le passeport de vol libre de la FFVL, dont on vous a signalé l’existence mais que vous ne maîtrisez pas.
Et pourtant des experts à la FFVL se pètent les neurones chaque année pour vous aider à progresser gratuitement en produisant des recueils de connaissances et de méthodes.

Mais changer ses habitudes, c’est dur !

 

 

La solution ne réside pas uniquement dans votre matériel ou votre technique, mais dans votre comportement.

Cette formation vous permettra de faire le tri, d’améliorer vos connaissances puis de définir votre projet de pratique (prenez votre temps on peut pas tout faire).

Alors vous aurez avancé d’un petit pas vers la sécurité, et un grand pas vers l’autonomie.

Non il n’est pas obligatoire de passer par la case accident pour devenir bon ou être reconnu !!!
Oui il est rentable de passer par la case incident pour augmenter son expérience.

 

Tarifs :

  • Module de 2 jours :
  1. 35 eu/j/pilote   au delà de 8 pilotes (15 maxi)
  2. 40 eu/j/pilote  pour  8 pilotes
  3. 50 eu/j/pilote  pour  5 pilotes

Stage 5 jours :

  1. 200 eu/pilote  pour 8 pilotes
  2. 250 eu/pilote  pour 5  pilotes

 

Idéal de venir à plusieurs et d’expériences différentes (Ex en club).

Programme du Module 2 jours

  1. Accueil et découverte de chaque pilote ainsi que son mode de pratique.
  2. Evaluation des niveaux (non technique) du brevet au brevet confirmé.
  3. Initiation à la culture de la sécurité en vol libre.
  4. Apprentissage des fondamentaux de la   « Sécurité » et découverte des outils utilisables.
  5. Création et programmation du plan d’entraînement individuel .
  6. Vérification du niveau.
  7. Délivrance du diplôme.

 

  • Programme du Module 5 jours
  1. Accueil et découverte de chaque pilote ainsi que son mode de pratique.
  2. Evaluation des niveaux (non technique) du brevet au brevet confirmé.
  3.  Initiation et Perfectionnement à la culture de la sécurité en vol libre.
  4. Apprentissage des fondamentaux de la   « Sécurité » et découverte des outils utilisables.
  5. Séances terrain + Mises en situation
  6. Création et programmation du plan d’entraînement individuel .
  7. Vérification du niveau.
  8. Délivrance du diplôme.
  • Niveau minimum : Autonomie à l’atterrissage
  • Niveau Maxium : Entrée sur le Circuit National A

Exemple d’ ouvrages que nous utilisons au quotidien :

facteurs humains pour vol libre50 techniques pour mieux voler

parapente performancelvol en thermique

 

Formation chaque semaine du 18/04 au 05/12 (sur réservation)

Nombre de participant minimum : 5

Inscription : 06-08-01-43-06 ou par Fiche d’inscription chamrousse parapente 2017

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